Conférence: "Féminismes intersectionnels" - Semaine Des Orients - Sciences Po Bordeaux

Le

De 17h00 à 20h00

Sciences Po Bordeaux

11 Allée Ausone
33607 Pessac
Kimberlé W. Crenshaw, juriste africaine-américaine, a élaboré le concept de l'intersectionnalité en 1989. Elle le définit comme ""Des systèmes d'oppression et de discrimination auxquels sont confrontées les femmes, fondées non seulement sur le sexe, mais aussi sur l'ethnicité, la sexualité, l'environnement économique et un certain nombre d'autres axes.".
Ce concept est fondamental pour comprendre l'imbrication de plusieurs rapports de pouvoir. "Genre, Race et Classe" ce sont les trois catégories d'analyses principales dans lesquelles les rapports de pouvoir se traduisent. Si le concept est important théoriquement, il l'est tout autant par son aspect pratique.
L'intersectionnalité n'est pas un concept surplombant, mais une expérience réelle.
Cette conférence a pour but de revenir sur les origines historiques et théoriques de ce concept. Pour ensuite comprendre à quel point il est fondamental de comprendre les enjeux politiques et sociologiques s'articulant autour de féminismes intersectionnels. On vous attend nombreux le Mercredi 7 Mars à 17h en amphi Simone Veil pour une conférence en partenariat avec ToumaÏ et Sexprimons-Nous !

Intervenants:

- Roa Gharaibeh : Féministe jordanienne, Docteure en sociologie et professeure d'arabe, Mme Gharaibeh est spécialiste des sociétés arabes, des études de genre, de féminismes et de l’islam. Elle est aussi chercheuse associée au Centre Emile Durkheim et membre du conseil scientifique du CAPRI. Elle a écrit la thèse: "De la subjectivation féministe aux mouvements culturels arabes. Égypte, Jordanie, Liban". https://www.roaagharaibeh.eu Gharaibeh Roaa

- Kenza Alaoui: membre du collectif Voix Décoloniales, Kenza Alaoui est engagée pour les droits des femmes et l'inclusion sociale. Voix Décoloniales est un collectif féministe décolonial composé de femmes racisées et de leurs alliées-complices. Issues de quartiers populaires, originaires des migrations, de mouvements politiques de résistance, d'appartenances religieuses et culturelles diverses, elles partagent des valeurs et des engagements communs. Se situant, pour la majorité d'entre elles, à l'intersection de multiples formes d'oppressions, elles inscrivent leur réflexion et leurs actions dans un cadre de lutte contre les discriminations intersectionnelles et systémiques. "Nous analysons et résistons ensemble au pouvoir patriarcal, capitaliste, raciste et colonial par le partage de nos expériences et connaissances, l'auto-formation et l'empowerment local et global. Nous puisons notre force et notre créativité dans la diversités de nos cultures de luttes, de nos spiritualités et nos philosophies. Nous rejoignons et construisons tous les ponts nécessaires à faire converger les luttes, en ne perdant jamais de vue la priorité de notre agenda de luttes. Nos VIES, nos LUTTES, nos VOIX."

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Sciences Po Bordeaux Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Sciences Po Bordeaux pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Sciences Po Bordeaux ?

Événements similaires

35ème Édition des Rencontres du Cinéma Latino-Américain

- - De 08h00 à 00h00
Cinéma Jean Eustache , Pessac

Atelier D'art: L'Ebru - Semaine Des Orients

- De 13h00 à 15h00
Sciences Po Bordeaux , Pessac

Axe sociologie(s) de l'international, Journée d'étude

- De 09h00 à 13h00
Centre Emile Durkheim , Pessac

Carte Blanche au Collectif La Flambée

- De 18h30 à 21h30
Université Bordeaux Montaigne , Pessac

Concours d'écriture créative sur l'égalité de genre

- De 01h00 à 23h59
Sciences Po Bordeaux , Pessac

Mémoire de pessacais - Projections les 7 et 16 mars - Pessac

- - De 18h00 à 21h00
Cinéma Jean Eustache , Pessac