Groupe de méditation à Libourne - Centre Sources Et Ressources - Praticiens Santé Globale - Libourne

Du au

De 18h00 à 19h00

Centre Sources Et Ressources - Praticiens Santé Globale - Libourne

21 Bis Quai Souchet
33500 Libourne
Tous les jeudis soir, relaxation et méditation :
- relaxation corporelle pour libérer les tensions
- méditation centrée sur les émotions et les pensées pour se recentrer
- méditation de relience aux énergies telluriques et cosmiques pour se relier au flux de la vie et s'ouvrir aux potentiels activés.

La première séance est offerte. Profitez-en !

Vous pouvez vous inscrire directement ici, ou en Message Privé.
Si vous préférez m'appeler, c'est au 06 84 86 17 49

Toutes les infos sur http://www.psychosynthese-gironde.com/meditation-21.html

Quelques mots sur cette pratique pour éviter confusion et amalgames :

La méditation existe depuis des millénaires et s’est complexifiée en plusieurs courants, avec des techniques différentes et des objectifs divers.

- Les méditations de l'Inde et du Japon :

La Méditation Vipassana : D'origine indienne et considérée comme la plus ancienne technique de méditation, la méditation Vipassana consiste à prendre chaque phénomène qui apparaît, physique ou mental, comme objet de méditation. Le but est de comprendre la réalité de ces phénomènes (Vipassana signifie « voir la réalité comme elle est »). C’est donc également un outil de compréhension et de libération qui demande un effort sur du plus long terme, mais avec des effets plus profonds. C’est l’enseignement de base de la méditation, le plus ancien. C'est le socle de base.

La Méditation tibétaine : Les tibétains séparent deux pratiques : celle liée au mental, qui a pour but de développer l’amour et la compassion, et celle liée à l’esprit, qui a pour but de réaliser la véritable nature de celui-ci. Mathieu Ricard l'a diffusé en France.

La Méditation zen (zazen) : Le zen vient du Japon, avec un aspect très « rituel » typique aux japonais. Il existe deux grandes branches dans le zen :
Le zen Sōtō, le plus répandu, et le zen Rinzai, moins répandu en occident.

- La méditation en Occident

La pleine conscience : ce n’est pas réellement un type de méditation et elle est souvent confondue avec la MBSR qui se base sur la peine conscience.

La pleine conscience est une démarche qui consiste à porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur. Toute pratique a donc tendance à développer la pleine conscience, puisque cette démarche est présente dans pratiquement tous les types de méditation.

La MBSR : Mindfulness-Based Stress Reduction ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience" de Jon Kabat-Zinn, telle qu’elle est présentée en occident, est une série d’exercices de méditation, relaxation et sophrologie qui ont pour but de gérer le stress, l’angoisse et la dépression. La MBSR se base sur la pleine conscience (voir ci-dessus) mais ne correspond pas réellement à un type de méditation particulier.

La Méditation Transcendantale (MT) : technique de relaxation et de développement de la conscience qui se pratique à raison de deux séances d’une vingtaine de minutes par jour. Elle consiste à répéter un mantra secret et personnel, choisi par un enseignant. Utiliser tous les jours le même mantra dans le but d’éveiller la conscience comporte le risque de mener à des états de conscience que l’individu n’est pas prêt à appréhender.

La Méditation sonore utilise un instrument, de la musique ou tout simplement la voix comme objet de méditation. Même si certains objets sont dédiés à cette utilisation, comme le bol de cristal, tout instrument de musique peut toucher profondément et avoir un effet direct sur les cellules du corps.

La Méditation guidée consiste, comme son nom l’indique, à se laisser guider par une voix. Elle peut avoir un but de relaxation, thérapeutique, d’hypnose, de motivation, de détente, de nettoyage émotionnel, ou tout simplement de bien-être.

On peut évidemment créer une méditation guidée à partir de tous les types cités ci-dessus et c'est de cette façon que je guide les méditations.

En Psychosynthèse, la méditation est régulièrement utilisée au cours de sessions individuelles et de groupe. La pratique de la méditation fait partie de la formation du thérapeute en Psychosynthèse.

Le Docteur R. ASSAGIOLI, fondateur de la Psychosynthèse était un grand orientaliste qui a su adapter les différentes techniques de méditation non seulement pour la connaissance de soi, mais également pour ses aspects thérapeutiques. Elle n’est pas rattachée à une pratique religieuse en particulier.

Pour conclure, on peut dire que l’objectif unique de toute méditation est de développer sa capacité de concentration et sa capacité d’observation. Avec le temps, toutes les techniques s’effacent et ne reste plus que le silence de l'observation. Cela ne veut pas dire qu’il ne se passe plus rien, cela veut dire que ce qui se passe n’est plus un problème.

La méditation est toujours, une voie vers la liberté d'être soi.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Centre Sources Et Ressources - Praticiens Santé Globale - Libourne Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Centre Sources Et Ressources - Praticiens Santé Globale - Libourne pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Centre Sources Et Ressources - Praticiens Santé Globale - Libourne ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Centre Sources Et Ressources - Praticiens Santé Globale - Libourne pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Centre Sources Et Ressources - Praticiens Santé Globale - Libourne ?