Journée d'étude Montaigne in Game : Introduction - Université Bordeaux Montaigne

Le

De 09h30 à 17h30

Université Bordeaux Montaigne

Domaine Universitaire
33607 Pessac
Journée d'étude consacrée à l'introduction des nouveaux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo.
Invités : Julien Chièze, Alexis Blanchet, Bertrand Brocard (CNJV), Philippe Dubois (MO5.COM).

Résumer :

Depuis quelques années maintenant, le jeu vidéo suscite de plus en plus l'intérêt du monde académique, mais également celui des institutions, à l'image de la Bibliothèque nationale de France qui reçoit depuis 1992 " tous les jeux vidéo distribués en France dans leurs différentes formes éditoriales " . Régulièrement considéré comme un loisir de masse infantilisant, violent et dangereux (Genvo, 2002), le jeu vidéo fut à plusieurs reprises critiqué, attaqué et stigmatisé par la presse grand public (Le Diberder, 1998). Un guide pratique de dix conseils pour faciliter " le bon apprivoisement des jeux vidéo par la famille " fut même proposé à la fin de l'ouvrage des frères Le Diberder, L'Univers des jeux vidéo, pour aider les familles à adopter ce médium devenu aujourd'hui en France une industrie culturelle en voie de légitimation. Objet d'étude transdisciplinaire à partir duquel on peut observer sous un nouveau jour les sciences humaines et sociales, le jeu vidéo change continuellement d'identité, au point que sa définition reste aujourd'hui opaque et sujette à débats. Les crises d'hier ne sont plus celles d'aujourd'hui ; les maux des constructeurs ont laissé place à ceux des commerçants spécialisés dans le jeu vidéo, incapables de rivaliser avec la grande distribution ; la presse spécialisée prend de plus en plus de terrain au point que les quotidiens s'intéressent eux aussi à la scène e-sport dans leurs colonnes initialement dédiées aux sports " classiques ".
Une journée d'étude s'impose donc pour questionner les nouveaux enjeux artistiques et culturels du jeu vidéo (Genvo, 2002), non pas pour le définir de manière exhaustive, mais au contraire pour en questionner son histoire, ses évolutions et ses nouvelles formes. Quel patrimoine culturel pour le jeu vidéo ? Le jeu vidéo est-il institutionnalisé ? A-t-on aujourd'hui les outils nécessaires pour l'envisager officiellement comme le 10e art ? Au travers des réponses qui seront proposées lors de cette journée d'étude, nous souhaitons faire la mise à jour 2.0 du jeu vidéo du 21e siècle.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Université Bordeaux Montaigne Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Université Bordeaux Montaigne pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Université Bordeaux Montaigne ?

Événements similaires

Conférence débat : rencontre avec Noël Mamère

- De 17h15 à 19h00
Sciences Po Bordeaux , Pessac

Semaine contre les racismes

- - De 12h00 à 19h30
Sciences Po Bordeaux , Pessac