Quelle indépendance pour les médias ? - Sciences Po Bordeaux

Le

De 17h15 à 19h00

Sciences Po Bordeaux

11 Allée Ausone
33607 Pessac
???? Avec le rachat du quotidien Le Monde en 2010 par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre Bergé, la concentration médiatique française - entre les mains d'une poignée de milliardaires - a pris un tournant décisif. Le signe était donné : le rachat du journal de référence français ouvrait la voie à une restructuration du marché de la presse hexagonale. BFM, Le Parisien, RTL, Canal +, L'Obs : autant d'entreprises médiatiques achetées et restructurées par des hommes d'affaires d'un nouveau genre...

Par-dessus cette mainmise d'entrepreneurs de l’électricité, de l’informatique, de l’armement, du bâtiment, du téléphone ou de l’eau, l'Etat français est un partenaire incontournable pour la presse qui jouit de dizaines de millions d'euros d'aides publiques chaque année. Alors que celle-ci a été créée pour assurer une diversité d'opinion et une presse d'intérêt général, c'est l'effet inverse que l'on constate.

Cette collusion d'intérêts privés et publics impacte directement le pluralisme et la qualité d'une information devenant un produit de consommation uniformisé.

C'est pour toutes ces raisons que nous invitons Pierre Rimbert, journaliste du Monde Diplomatique. Ce mensuel, possédé à 25 % par l'association des Amis du Monde Diplomatique, a fait de l'indépendance, par rapport à des intérêts financiers et étatiques, son cheval de bataille. Il est d'ailleurs l'un des journaux le moins aidé par l'Etat.

Co-auteur du documentaire Les Nouveaux Chiens de Garde, Pierre Rimbert est un spécialiste de l'indépendance des médias. Rédacteur de nombreux articles dans le mensuel sur la question, il a publié en 2005 : Libération, de Sartre à Rothschild, afin de retracer l'histoire de ce quotidien dont il dénonce une dérive. Il a également coordonné le numéro d'avril-mai 2014 du magazine Manière de Voir intitulé Faire sauter le verrou médiatique. Enfin, il a travaillé sur un projet de financement d'une presse libre délivrée des influences publiques-privées qui mettent à mal une presse d'intérêt général.

Alors on se donne rendez-vous le mardi 16 janvier 2018 à 17h15 en amphi Simone Veil de Sciences Po Bordeaux. En attendant, nous vous donnerons du grain à moudre avec une publication régulière d'articles sur le sujet ! ????

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Sciences Po Bordeaux Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Sciences Po Bordeaux pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Sciences Po Bordeaux ?

Événements similaires

Erasmix Call

- A 13h00
Sciences Po Bordeaux , Pessac

Exposition 8:AM, le quotidien à l'épreuve de l'autofiction

- - De 17h30 à 19h00
Sciences Po Bordeaux , Pessac

Fit Challenge Mardi 16 Janvier 2018

- De 19h30 à 20h30
Fit Challenge Pessac , Pessac