Soutenance de thèse : Carolina Kotovicz Rolon - Centre Emile Durkheim

Le

De 14h00 à 17h00

Centre Emile Durkheim

11 Allée Ausone
Pessac
Soutenance de thèse de Carolina Kotovicz Rolon

« La massification du lycée au Brésil et l'expérience lycéenne à Curitiba »
sous la direction d'Olivier Cousin

Le jury sera composé de :
Maria Ligia de Oliveira Barbosa, Universidade Federal do Rio de Janeiro, examinatrice
Julie Cavignac, Universidade Federal do Rio Grande do Norte, rapporteuse
Marie Pierre Chopin, Université de Bordeaux
Olivier Cousin, Université de Bordeaux, Directeur
Danilo Martucelli, Université Paris Descartes, Rapporteur

Résumé de la thèse : Cette thèse analyse l’expérience lycéenne au Brésil dans le contexte de massification de ce niveau scolaire. Des entretiens semi-structurés ont été menés avec des lycéens inscrits dans des lycées publics et privés, à recrutement sociale contrasté, situés dans la ville brésilienne de Curitiba. La définition de l’école et du travail des lycéens, empruntée à la sociologie de l’expérience scolaire, a guidé l’analyse du matériel empirique. La première épreuve lycéenne est de gérer la sociabilité et l’efficacité scolaire. Les rapports aux collègues, aux professeurs et le choix de l’établissement dépendent des logiques priorisées par les lycéens. L’autre épreuve est de donner du sens aux connaissances scolaires. Les lycéens cherchent l’intérêt et l’utilité de ce qu’ils apprennent au lycée mais, ils n’arrivent pas toujours à les trouver. La logique de la subjectivation qui guide les découvertes et réveille les passions par des connaissances scolaires est subordonnée à la logique instrumentale par laquelle les lycéens cherchent l’efficacité dans leur préparation aux concours d’entrée sélectifs des universités. L’enjeu de leur scolarité au lycée est d’accéder à l’université, à l’image des modèles, des proches qui ont réussi, ou de contre-modèles, ceux qui ont des métiers peu valorisés et parfois même des routines exténuantes. Si les épreuves de l’expérience lycéenne sont communes, les ressources des lycéens, qu’elles soient d’origine sociale ou de secteur du lycée sont inégales, d’où la difficulté de les surmonter. Les sentiments d’injustice du système scolaire ont engendré des mouvements lycéens revendiquant de meilleures conditions dans les lycées publics.

SITE VICTOIRE, amphithéâtre Denucé.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Centre Emile Durkheim Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Centre Emile Durkheim pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Centre Emile Durkheim ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Centre Emile Durkheim pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Centre Emile Durkheim ?