Vincennes, une université perdue de Virginie Linhart - Cinéma Utopia Bordeaux

Le

De 17h30 à 21h00

Cinéma Utopia Bordeaux

5 Place Camille Julian
33000 Bordeaux
Dernier temps de la 3e édition du Festival Théâtre des images avec la projection du film "Vincennes, une université perdue" de Virginie Linhart en présence de la réalisatrice.

"Dans le bois de Vincennes, jadis, il existait une université révolutionnaire. Là-bas, les fils de bonne famille pouvaient s'instruire aux côtés d'étudiants venus du monde entier, le bachelier studieux côtoyait des femmes et des hommes aux parcours sinueux. Là-bas, on expérimentait : suppression des cours magistraux, des limites d'âge, ouverture aux paysans, aux ouvriers et aux non diplômés, naissance d'un département de psychanalyse, de cinéma, création de cours du soir pour les salariés, d'un souk, d'une crèche... Autant de choses impensables pour un pouvoir gaulliste à bout de souffle, protecteur d'un monde ancien. Mai-68 est passé par là et pendant douze ans, Vincennes vit, s'agite, dérange, attirant les meilleurs professeurs du pays, marqués (très) à gauche : Michel Foucault, Gilles Deleuze, Hélène Cixous, François Châtelet, Jean-François Lyotard, Madeleine Rebérioux, Jacques Rancière ou encore Robert Castel. "La forêt pensante" devient le lieu de référence mélangeant militantisme et apprentissage. Les luttes sont quotidiennes. La castagne aussi, entre gauchistes et communistes, étudiants et policiers, anarchistes et démocrates... Mais ce joyeux chaos se trouve notamment miné par des affaires de drogue. Le prétexte idéal pour détruire Vincennes à l'été 1980.
Que reste-t-il de ces douze années bouillonnantes ? Physiquement, rien, pas même une plaque. Vincennes a tout simplement été effacée de la surface de la terre, telle une pustule défigurant le visage lisse de la France giscardienne. Mais Vincennes reste vivante dans les esprits de ceux qui la fréquentèrent. Leurs souvenirs, associés à des images d'archives rares, nourrissent ce superbe documentaire tout à la fois touchant et politique. À travers son film, la réalisatrice Virginie Linhart - fille de Robert, qui enseigna la philosophie à Vincennes - rappelle qu'une autre façon d'enseigner, moins compétitive, moins discriminante, a existé en France. Et que ce modèle a fonctionné".

(source : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/48085_1).

La projection sera suivie d'une discussion avec Virginie Linhart.
Modération : Marie Escorne, (enseignante-chercheuse en
Arts plastiques) et Marguerite Vappereau (MCF Cinéma).

Tarif : 7 euros. Etudiant.e.s : 4 euros.

Cette soirée s'inscrit dans le 2e temps de la journée intitulée « Luttes, Mémoires, Images ».
Le premier temps se déroulera à l'Université Bordeaux Montaigne : Marguerite Vappereau (MCF d'études cinématographiques) reçoit le réalisateur Jacques Kebadian.

La discussion portera sur le film "Trotsky" de Jacques Kebadian (France, 1967).

""Le film de Jacques Kébadian sur Trotsky apporte aujourd'hui un vent frais qui balaie la poussière et les silences, le récit hors du commun d'un homme qui, avec Lénine, fut le symbole de la révolution de 1917. Après les discours des jeunes de 1967, parlant au nom de Trotsky, il nous rend vivantes les vraies valeurs que l'on avait voulu effacer. Tous ces gestes, ces discours, les foules alertées, les marches fatales des armées, les destructions absolues et les espoirs, les appels prennent par l'art du cinéaste leur vrai sens. Le montage nous emporte vers une dynamique révolutionnaire." Karin Blumberg" (source : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/5327_1).

Marguerite Vappereau est maîtresse de conférences d'études cinématographiques à l'université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent sur l'intermédialité et l'écriture cinématographique à travers une approche historique, génétique et esthétique.

Lieu : Université Bordeaux Montaigne, Maison des Étudiants.
Gratuit, ouvert à tou.te.s.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Cinéma Utopia Bordeaux Les prochaines sorties

Composer les mondes

- A 20h15
Cinéma Utopia , Bordeaux
Entrée payante (tarif Utopia)

Événements similaires

8 mars 2018

- De 14h00 à 20h00
Rocher De Palmer , Cenon

Afterwork Beauté Spécial Journée de la Femme

- De 18h00 à 21h00
Odessence , Bordeaux

Afterwork Eurofeel

- - De 19h30 à 01h30
The Frog & Rosbif Bordeaux , Bordeaux

Alê Kali - Bal Moderne Brésilien avec invitées

- - De 22h00 à 01h00
Central Do Brasil , Bordeaux

Apprenez à réguler vos difficultés émotionnelles avec TIPI

- - De 18h00 à 21h00
L'espace-Temps Bordeaux , Bordeaux

Artkose#5

- De 19h00 à 23h59
Arkose Bordeaux , Bordeaux

Atelier "La charge mentale, comment l'alléger?"

- De 11h00 à 12h00
Le Buro Des Possibles , Bordeaux
Plus (7 / 69)